Coalition Africaine pour la Redevabilité des Enterprises
Oeuvrant ensemble pour la protection des droits de l'homme

La troisième Assemblée Générale de la Coalition Africaine pour la Redevabilité des Entreprises (ACCA) s’est tenue du 6 au 7 juillet 2016, à l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud. L’évènement concerné a réuni environ 100 personnes dont la plupart étaient des membres de l’ACCA, y compris des participants externes et des étudiants de l’Université de Pretoria. Le Comité du Pilotage de l’ACCA a également saisi l’occasion de convoquer deux réunions en marge lors desquelles des discussions portant sur les questions internes relatives à l’ACCA ont eu lieu.

L’Assemblée Générale a réuni des participants venant de tout le continent africain dont les représentants de la société civile, les juristes, les universitaires, les organisations communautaires y compris les institutions nationales des droits de l’homme. Le Commissaire Solomon Dersso de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Président actuel du Groupe de Travail Africain sur les Industries Extractives, l’Environnement et les Droits Humains, a prononcé le discours-clé lors de l’Assemblée Générale.

Cette Assemblée Générale avait deux objectifs principaux : discuter des questions internes liées à l’ACCA, et avoir des discussions portant sur les questions thématiques liées à l’ACCA. Parmi les discussions qui ont eu lieu étaient l’adoption des Normes et Procédures de l’ACCA, la finalisation du Plan Stratégique et d’Action de l’ACCA, l’adoption des Termes de Référence sur des projets potentiels, et la formation des Groupes de Travail thématiques axés sur les l’Accès aux Voies de Recours, et le Consentement, Libre Informé et Préalable (le CLIP).

Lors de l’Assemblée Générale de l’ACCA, les participants présents ont participé à des discussions thématiques, à savoir : le CLIP, l’accès aux voies de recours, le Traité Proposé sur les Entreprises et les Droits de l’Homme, le financement du développement, et l’utilisation de la vidéo technologie comme outil de plaidoyer. Les discussions qui ont eu lieu ont été fructueuses, et cela témoigne de la richesse en matière de ressources et de savoir-faire au sein de l’ACCA. Une brève séance de renforcement des capacités sur l’utilisation de la vidéo comme outil de plaidoyer a été menée par l’organisation Witness ; une ONG internationale promouvant l’utilisation de la vidéo et d’autres médiaux pour améliorer le plaidoyer.

Les membres présents ont voté et adopté les deux volets de travail axés sur le CLIP et l’Accès aux Voies de Recours, qui seront menés par le Secrétariat de l’ACCA en travaillant étroitement avec les Groupes de Travail thématiques de l’ACCA. La prochaine Assemblée Générale de l’ACCA devrait avoir lieu au mois de mai 2017. L’endroit pour la tenue de la prochaine Assemblée Générale sera communiqué dans les mois à venir.

Pour de plus amples informations sur l’ACCA ou toute question liée à l’ACCA, veuillez contacter Damian Oakes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Photos:

Ame Traniem, Marilyn Croser